top of page
Photo du rédacteurmycookingslife

Une confiture qui se marie très bien sur des toasts en sucré, comme en salé, en association avec du roquefort, de la fourme, etc...


Aujourd'hui il me restait 6 poires qui commençaient à être bien mures ! Elles n'étaient plus assez fermes pour les pocher en vue de réaliser une tarte bourdaloue, donc j'ai décidé de les réutiliser en confiture, associées à de la cannelle, que j'adore !



Ingrédients :


6 poires mures

1/2 càc de cannelle en poudre

1 jus de citron

la moitié du poids de vos poires coupées en sucre

un peu d'eau en cours de cuisson



Préparation :


Nettoyer et couper les poires en morceaux. Les placer dans une casserole à fond épais et ajouter le jus de citron, le sucre et la cannelle. Mélanger et laisser fondre le sucre, sans mettre sur le feu, pendant environ 20mn.


Lorsque le sucre est dissous, cuire à petit feu pendant environ 30mn.

Ajouter un peu d'eau de temps en temps afin de permettre la cuisson sans attacher.


Cette confiture vous remplira un pot bien stérilisé à chaud. Retourner immédiatement le pot et laisser refroidir à température ambiante.


Astuce : Comment je peux savoir lorsque ma confiture est prête ?


Placer au congélateur une petite coupelle. Lorsque vous souhaitez faire un test, sortez celle-ci et déposez-y une goutte de confiture : si elle fige, c'est prêt !

Photo du rédacteurmycookingslife

Une belle crème au citron bien acidulée, que vous pouvez déguster telle quelle, en garniture de tarte, sur des toasts briochés... Attention tout de même, elle reste très calorique !




Ingrédients :


3 oeufs

3 jus de citron

125g de sucre

150g de beurre bien froid



C'est parti !


Dans une casserole, réunir les oeufs, le sucre et les jus de citron.

Bien mélanger au fouet et porter sur feu doux.

Fouetter sans arrêt jusqu'à ce que la crème devienne mousseuse et épaississe.


C'est tout ?


Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et fouetter légèrement pour bien le fondre dans la crème.


C'est fini !


Verser dans un bocal et laisser refroidir à température ambiante.

Réserver au frigo.


A utiliser ou déguster dans les 10 jours.

Photo du rédacteurmycookingslife

Il vous reste des blancs d'oeuf d'une autre préparation ? Ou tout simplement vous souhaitez réaliser de belles meringues pour le goûter ?


Je vais essayer de vous donner étape par étape la technique et les astuces pour de belles meringues bien blanches et croustillantes !




Dans un premier temps, et avant de réaliser la recette, il faut laisser vos blancs à température ambiante dans un bol recouvert de film plastique. Si cela est possible, laisser vos blancs vieillir depuis la veille.


Egalement, il vous faudra être patient, car même si ce ne sont que "des blancs et du sucre", il y aura un temps d'absorption du sucre par les blancs.



 



Ingrédients : base pour 120g de blancs et 240g de sucre


Blancs d'oeuf : 3 à 4 (peser vos blancs afin de doubler le poids en sucre) : 120g

Sucre en poudre : le double du poids des blancs : 240g

Quelques gouttes de jus de citron


Réalisation :


Vous pouvez utiliser votre batteur à main ou votre robot pour la recette.


Commencer à battre les blancs à pleine puissance jusqu'à ce que ces derniers deviennent mousseux et blancs.


Ajouter alors une bonne cuillère à soupe de sucre tout en continuant de battre. Aussi, verser sur les blancs 5 à 6 gouttes de jus de citron.


A ce stade, votre patience est primordiale !


Attendre que le sucre soit bien incorporé avant de verser une deuxième cuillère et attendre à nouveau que le sucre soit bien fondu avant d'en verser une autre....et ainsi de suite jusqu'à épuisement du sucre.


Votre meringue doit être bien brillante et bien ferme. En terme technique, nous disons que celle-ci doit former un bec d'oiseau lorsque vous arrêter et que la meringue reste accroché au fouet et que la pointe s'affaisse légèrement.


Vous pouvez maintenant préchauffer votre four à 100° en mode chaleur tournante.


Débarrasser votre meringue dans une poche à douille, avec la douille de votre choix, qui représentera le motif de vos meringues.


La meringue ne doit pas trop attendre pour être cuite. Préparer votre plaque de cuisson en y déposant une feuille de papier sulfurisé (que vous pouvez "coller" en y déposant des points de meringue au quatre coins pour bien positionner la feuille, et aussi éviter qu'elle ne se lève lors de la cuisson !


Coucher (déposer de la matière à l'aide d'une poche) vos meringues en réalisant des motifs, formes, ou tout simplement en rosaces comme sur la photo.


Cuire pendant au moins 1h30 en prenant soin d'ouvrir la porte de votre four de temps en temps (au moins 3 à 4 fois) afin d'évacuer l'humidité stagnante.


La meringue est cuite lorsque celle-ci se décolle facilement du papier cuisson, bien blanche. Veillez à bien surveiller vers la fin du temps de cuisson, pour ne pas laisser plus de temps sinon vos meringues risquent de durcir très vite et de colorer rapidement. A adapter donc selon votre four !


Vous pouvez conserver les meringues dans une boîte hermétique dans un endroit sec. Attention à l'humidité car la meringue déteste cela !


Bonne dégustation !







© MyCookingsLife
bottom of page